
Mardi 04 mars 2025
Étude de cas : Novum Novem-avec Erika Cupit, Designer spécialisée dans l'innovation sociale et cofondatrice de l'association.
Un projet d’étudiante
L’association Novum Novem est née en 2019. Elle est à l'origine un projet étudiant issu du Master, design innovation et société de Nîmes, devenant par la suite une association sur le design et le vieillissement. L’objectif principal de Novum Novem est de trouver “des solutions grâce au design, qui vont permettre de construire notre société de demain avec les aînées et de façon intergénérationnelle.”
Une approche de recherche en design
Ici, Novum Novem adopte une approche de recherche en design pour lutter contre l’âgisme, en s’appuyant sur l’exploration d’hypothèses et la co-construction de solutions. L’objectif étant d’analyser et de déconstruire l’âgisme, une discrimination omniprésente touchant aussi bien les jeunes que les aînés.
L’âgisme est une discrimination profondément ancrée, présente à plusieurs niveaux : institutionnel, organisationnel, interpersonnel et autodirigé. Il s’exerce aussi bien dans les entreprises que dans les interactions quotidiennes, et même envers soi-même. Face à ce constat, Novum Novem a identifié un manque de solutions efficaces pour sensibiliser à cette problématique et encourager une prise de conscience collective.

Les objectifs principaux de la création de jeux sérieux : il existe trois niveaux, niveau 1 : sensibiliser (Absurd stories), niveau 2 : conscientiser (Brain rescue), niveau 3 : passer à l’action (Memory Card).
Le design générationnel
Une notion qui revient pour qualifier le design de cette association : Le design générationnel. Une façon de se différencier du Care Design qui se rapproche du domaine de la santé et de se spécifier dans un design du vieillissement.
Le design générationnel est une manière de penser le design en prenant en compte les enjeux intergénérationnels et la participation active des citoyens dans la société.
Le design et la gamification
L’association explore l’intersection entre design, gamification et facilitation pour répondre aux enjeux sociaux, notamment la lutte contre l’âgisme. À travers le jeu sérieux, elle conçoit des expériences immersives favorisant l’intelligence collective, permettant ainsi de déconstruire les préjugés et d’accompagner le changement de manière ludique et accessible. Grâce à des approches telles que la ludopédagogie et la co-construction, leur travail illustre comment le design peut transformer la société en impliquant activement ses acteurs.

La gamification peut être utilisée tout le long de la gestion de projet. L’idée est de tester à différentes étapes, différents degrés de gamification afin d’expérimenter ce qui est le plus adapté. Cela permet aussi de faire un pas de côté et d’engager les usagers, devenant acteurs du projet.
Une approche hybride
“La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions.”
Alain Findeli
L’association Novum Novem participe souvent à la France Design Week en Normandie, Elle a présenté une exposition sur le numérique et les seniors, sur les communs numériques en maison de retraite, visant à déconstruire les stéréotypes sur les seniors et la technologie. L’objectif était de montrer que de nombreuses personnes âgées maîtrisent parfaitement le numérique, contrairement aux idées reçues.
​
Novum Novem associe les méthodes du design à la gamification en adoptant une approche hybride, combinant recherche, tests et itération continue. L'association commence par une phase d’exploration, identifiant les besoins et analysant par exemple les jeux existants liés à l’âgisme et d’autres projets connexes.
​
Ensuite, elle expérimente divers formats en intégrant des outils de design et de facilitation en intelligence collective. Les ateliers et prototypes sont testés en conditions réelles pour observer les réactions des participants et améliorer les déroulés d’ateliers. L’équipe ajuste les éléments graphiques et narratifs, en tenant compte de l’impact des couleurs et des dynamiques de jeu sur l’engagement (leviers d’engagement).
​
Enfin, la phase de développement met en lumière l’apport du design dans la concrétisation des prototypes, assurant une expérience immersive et impactante. L’ensemble du processus s’accompagne de méthodes de capitalisation et de valorisation, notamment via la facilitation, afin d’ancrer durablement les apprentissages et les changements de comportement. Mais aussi, via les divers témoignages recueillis qui seront réutilisés de manière anonyme dans les jeux pour plus de véracité.
La gamification dans le cadre du travail
Les entreprises apprécient ces formats plus interactifs, car ils offrent une alternative aux approches traditionnelles du travail, souvent perçues comme trop sérieuses.
​
La gamification s’est développée, notamment à travers des outils intermédiaires comme les fresques (ex : fresque du climat, de la démocratie), qui combinent réflexion et interaction ludique sans basculer dans un cadre purement récréatif. L’objectif est d’équilibrer engagement, apprentissage et production de solutions sans tomber dans un excès de ludification.
​
On remarque beaucoup d’ateliers ludiques, mélangeant le jeu et la formation. La tendance évolue vers des approches plus participatives, où l’on apprend en faisant plutôt qu’en recevant une information de manière descendante. De plus, la gamification joue un rôle clé dans la création et l’animation de communautés, en instaurant des rituels et des mécanismes d’engagement qui facilitent l’adhésion et la participation active.
L'association Novum Novem propose une approche innovante en combinant le design, la gamification et la facilitation pour répondre à des problématiques sociales telles que la lutte contre l’âgisme. En impliquant activement les différents acteurs dans le processus, elle démontre comment le design et la gamification peut transformer la société, encourager des changements de comportements et favoriser une inclusion intergénérationnelle.