top of page

Reperio,
le jeu pédagogique
sur les insectes.

Jeu de cartes en découpe laser sur bois

Projet de deuxième année de Master design. 

Design & Anthropocène

Problématique : Comment par le design, sensibiliser, transmettre, partager et créer des liens sur des questions environnementales telles que la disparition des insectes ? Comment faire prendre conscience des impacts que peut avoir l’industrie sur la réduction de la biodiversité ?

Depuis quelques siècles, l’Homme laisse un impact considérable sur notre planète. L’Anthropocène désigne cette nouvelle ère où l’êtrehumain prend le contrôle de notre environnement en détruisant la Terre. Les conséquences de l’activité humaine sont considérables, parmis celles-ci, on retrouve: le réchauffement climatique, la disparition des espèces (ou en voie de disparition), la crise énergétique, les ressources environnementales qui s’épuisent ou encore la pollution. Nous nous intéresserons ici à la relation entre l’industrie et l’Anthropocène.

Heidegger disait: «Être Homme veut dire: être sur Terre comme mortel, c’està-dire: habiter.». Et habiter, c’est être sur Terre comme mortels, la Terre étant notre milieu. La «médiance» introduit par le géographe, orientaliste et philosophe Augustin Berque, fait partie de l’existence des être vivants, il est la relation entre l’individu et son milieu. (entretien avec Augustin Berque De la «médiance» des lieux; Stream 04; Les paradoxes du vivant). Cependant, les Hommes se doivent de cohabiter avec les autres êtres vivants comme par exemple les animaux.

L’Habiter comme processus. Olivier Lazzarotti. 2006.

L’Habiter comme processus. Olivier Lazzarotti. 2006.

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales et la volonté de faire évoluer les comportements sont au coeur du Design. Nous devons penser une nouvelle manière d’habiter le monde et une nouvelle façon de consommer.

 

À travers ce projet, je vais m’intéresser à l’approche que peut avoir le Design dans la combinaison entre Industrie et Antropocène. C’est-à-dire, le rôle de la cohabition entre les êtres vivants. Et sensibiliser à la disparition de certaines espèces présentent sur Terre. J’aborderais le rôle des insectes dans la biodiversité en privilégiant le domaine de l’informations et de l’éducation. En effet, ils sont souvent considéré comme nuisible, alors que leurs fonctions sont multiples et importantes dans nos écosystèmes.

Les principes du jeu.

  • Observation de terrain avec l'association ;

  • conception de la première version du jeu :

  • test auprès d'une classe de CP/CE1 auprès de 3 groupes de 5 élèves à l'école Tardy de St Etienne ;

  • conception de la version en bois, découpe et gravure laser dans le Fablab OpenFactory.

  • RETEX auprès de l'association.

Reperio est un jeu collectif qui permet de découvrir le monde des insectes. Il peut être utilisé dans le cadre d’un atelier ludopédagogique.

Une notice permettant à l’enfant de comprendre le jeu ainsi que le déroulement de l’activité.

1

2

Un jeu de carte sur le rôle des insectes dans la biodiversité.

3

Plusieurs loupes, l’accessoire du petit aventurier pour observer les insectes.

4

Un carton réponse permettant aux enfants, la maîtresse/le maître ou l’accompagnateur de vérifier les réponses.

bottom of page